Une histoire de passionnés

Créée il y a 10 ans, l’entreprise La Fabrique est située au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors. Notre équipe formée et expérimentée est composée d’un concepteur/charpentier, d’une technicienne étude/monteur bois, de deux charpentiers, de deux menuisiers et d’un apprenti. Tous partagent la passion du bois et le souci du détail.

De la conception à la réalisation dans les règles de l'art

La conception des ouvrages est menée dans notre bureau d’études avec des logiciels informatiques.

La réalisation de charpentes, d’agencements et de menuiseries est effectuée dans notre atelier équipé à la fois d’outils traditionnels et de machines numériques.

La passion du bois et de notre région

La fabrique est certifiée PEFC.

Les bois utilisés proviennent principalement de forêts gérées durablement et en grande partie de provenance régionale, grâce à une collaboration avec des scieries locales.

Vous avez ainsi la garantie que le produit que vous achetez est issu de sources responsables et que vous participez, vous aussi, à la gestion durable des forêts.

Nous sommes également certifiés RGE ECO ARTISAN auprès de QUALIBAT. Ce label est apposé sur un certain nombre de qualifications permettant d'identifier un professionnel compétent pour des travaux de rénovation énergétique et porteur des aides de l’État.

Un aspect essentiel de la qualité de la construction réside dans la compétence de l’entreprise qui intervient dans les différents bâtiments. La qualification est un moyen pour l’entreprise de mettre en valeur ses compétences en matière de technicité pour répondre à des exigences réglementaires élevées à respecter (en matière de performance énergétique notamment).

*PEFC : Pan European Forest Certification

** RGE : Reconnu Garant de l’Environnement

   

Choisir une ossature bois, les avantages

Une durée des travaux réduite

En effet, la construction bois permet l’optimisation des temps de fabrication : les travaux de terrassement et de fondation peuvent se faire en même temps que la préfabrication des murs en atelier. L’absence de délai de séchage de béton ou de ciment permet également de réduire la durée du chantier. Le montage de la maison sur place est effectué en un temps record - cf. les étapes de construction d’une maison. Ainsi, une maison maçonnée demande une durée de travaux de 10 à 12 mois tandis qu’une maison en ossature bois prendra 4 à 6 mois en moyenne.

 

Un chantier « sec » et sain

Les constructions faites avec ce matériau noble permettent aux occupants de bénéficier d’un environnement sain dès le début de leur emménagement. Le bois, naturellement hygroscopique, régule l’humidité ambiante.

 

Des tarifs compétitifs

A isolation égale et pour une prestation d’une finition semblable, les tarifs sont équivalents à ceux des constructions traditionnelles bétonnées.

 

Le bois matériau modulable

Le bois permet une grande liberté architecturale et autorise tous les styles, du traditionnel au plus moderne.

Bien être et économie

Notre système constructif obtient des résultats supérieurs à la réglementation thermique 2012 : l’ossature bois assure un confort de vie naturellement basse consommation, grâce aux matériaux mis en œuvre. Vous obtiendrez une résistance (R en m².k/W) et un déphasage thermique qui permet de diminuer le chauffage l’hiver et de réguler la chaleur l’été.

 

Des chantiers Eco-responsables et durables

  • • des isolants biosourcés (ouate de cellulose, laine de bois, fibre de bois…)
  • • une capacité de stockage du CO² du fait de l’utilisation du bois. Par exemple pour une maison de 100m² on utilise 4 m3 de bois ce qui équivaut à un stockage de 4 tonnes de CO².
  • • des approvisionnements en bois local PEFC (pour une gestion durable de la forêt)
  • • RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

 

Des clients à notre image

Nous travaillons pour des particuliers, des professionnels, des architectes, des maîtres d’œuvre ou pour des collectivités à la recherche de créativité et de conseils techniques pointus. Nous intervenons du plateau du Vercors à la région lyonnaise, et jusque dans le sud de la France.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial